PROCHAINE REUNION DU CLUB : 21/10/2017     --    COURS D'ANGLAIS  :  les mercredi 20h>21H30.  --  Activation Sota F4KJQ, photo & video en ligne  --   QSO DU RADIO CLUB LES DIMANCHES 11H00 RELAIS R6 VHF   

Depuis ce matin a eu lieu plusieurs blackout en HF, aucune station sur aucune bande, ceci étant causé par un fort orage magnétique ayant eu lieu il y a quelques jours :

Lundi le 4 septembre, le soleil a explosé un énorme nuage de plasma, une éjection de masse coronale (CME). Cette CME devrait frapper la Terre mercredi soir, provoquant de fortes tempêtes géomagnétiques de classe G2, modérément fortes, avec des périodes isolées de classe G3″

Cette carte de prédictions montre l’immense flare en direction de la Terre qui devrait arriver demain 7 septembre :

flare

http://services.swpc.noaa.gov

A noter que l’indice A est monté a plus de 300 le 01/09 et l’ index X ray à plus de 200 pour le 5 et 6 sept. et qui devrait durer aussi le 07/09

Une nouvelle éruption solaire de classe X a eu lieu aujourd’hui, mercredi 06/09, il faut s’attendre a d’autre blackout d’ici 2 ou 3 jours :

“Une puissante éruption solaire a eu lieu il y a quelques minutes. La première classe X détecté  depuis mai 2015. Il est trop tôt pour avoir des informations sur une possible éjection de masse coronale vers la Terre.

Nous attendons déjà une tempête magnétique de modérée à forte (G2-G3) dans les prochaines heures suite à l’éruption de classe M 5.5 du 4 septembre provenant de la même tache (2673).”

Ce regain d’activité solaire (SFI 122) peut également apporter de très bonnes conditions de propagation du à la ionisation des couches supérieurs.

Categories: Non classé

Leave a Reply



CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Reload Image