Le Radio Club de Nice était présent pour La Fete du Parc le 23 Septembre 2018 à Gréolieres,
confortablement installé dans le chalet de l’Ecole de Ski, deux operateurs membres du Club étaient sur place, tôt le matin, pour installer le matériel.
L’objectif étant de montrer au nombreux public présent notre passion.
La station installée sur une table en extérieur, était composée d’un FT817 et d’une antenne dipole multi-bande, d’une antenne bibande VHF-UHF pour les contacts via relais, d’un ID51 pour le D-Star et d’un AT 868 pour le DMR, et d’un mini ordinateur d’initiation au code Morse (F4HKY).
Des Revues Radio-REF ont été offertes, ainsi que quelques cartes QSL du Club (adresse du site).
Pour la petite histoire, nous avons eu la visite d’un vieux monsieur russe du Kazakstan,
ancien opérateur télégraphiste militaire, qui après avoir manipulé la pioche, fut ravi de repartir à Temirtau
avec un des Radio-REF qui montre la page “CW-infos” une collection de vielles pioches.
Le Radio-Club de Nice était présent pour L’activité Européenne
“Jeunes au Sommet” les 12 et 13 juin 2018. (40 jeunes gens de 14 à 17 ans).
Le projet Jeunes au Sommet, mené en partenariat par EDUC’ALPES et ALPARC, mobilise des groupes de jeunes des 6 pays alpins (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie).
Objectif : faire vivre une expérience collective en montagne, à la fois physique, humaine, culturelle et artistique.
Deux opérateurs du Club ont campé à la station de Gréolieres-les-Neiges au milieu d’un champs de tentes installé par les jeunes et les moins jeunes.
Présentation et démonstration de quelques une de nos activités radio (satellites, communications en phonie, initiation à la télégraphie), puis l’Ascension du Mont Cheiron à 1770m d’altitude dont le retour à la station s’est fait de nuit aprés avoir observé les étoiles, débattu sur la pollution lumineuse, et bien sur conversé avec de nombreux opérateurs radio de la région PACA, en direct ou via les différents relais accessibles depuis ce point haut.