CQ World Wide DX Contest : vidéo et photos en ligne  --   PROCHAINE REUNION DU CLUB : 16/12/2017     --    COURS D'ANGLAIS  :  les mercredi 20h>21H30. (prochain : 10 janvier    --   QSO DU RADIO CLUB LES DIMANCHES 11H00 RELAIS R6 VHF   

A noter que les derniers essais au dessus d’un sol bétonné en plein centre ville, n’ont pas été très concluants par rapport à un dipole 40m en V inversé, la pointe à 10m du sol.. (- 5 à -10db pour l’antenne NVIS sur des distances de 500 à 1000 km)

Les premiers essais ont été effectués au dessus d’une pelouse et donnaient +5 à +10 db pour la NVIS comparé à une delta loop 40m la pointe en l’air à 10m du sol, les 2 antennes n’étant espacées que de quelques mètres, il n’est pas impossible qu’il y ait une influence entre ces 2 antennes, ceci dit quelques stations de UK et Allemagne ont donné des reports comme étant la station la plus forte sur 40m en utilisant l’antenne NVIS (100w).

Le mode NVIS : onde radio ionosphèrique à incidence quasi verticale, est un mode de propagation utilisé pour des radiocommunications locales et régionales dans la bande des moyennes fréquences et hautes fréquences (1,6 à 12 MHz) à l’intérieur d’une zone arbitraire de 240 km autour de l’émetteur.
le NVIS utilise une antenne avec un angle d’élévation très élevé, proche de la verticale. Les radiocommunications en rayonnement N.V.I.S. ne présentent donc pas de distance de saut (sans zone de silence).(wikipedia)

Avantage de ce mode de propagation :

  • Contacter des stations dans la zone d’ombre (moins de 300km)
  • Réduire le qrm qui vient d’angles horizontaux (dx)
  • avoir un angle de tir plus vertical pour passer au dessus d’obstacles (montagnes…)
  • Ce mode de propagation permet en zone de forts reliefs de remplacer un réseau VHF.

Le mode NVIS est sujet à la propagation sur la couche F2, celle ci est souvent utilisable entre 3 et 5 mhz en France mais il arrive également qu’elle soit utilisable jusqu ‘à 12Mhz, pour voir la MUF (fréquence maximum Utilisable) vous pouvez vous référer à des sites tel que : http://www.sws.bom.gov.au/Images/HF%20Systems/Global%20HF/Ionospheric%20Map/WorldIMap0.gif

Toutefois si cette antenne n’est pas utilisée avec une propagation en NVIS, elle conserve tout de mème son angle de tir très vertical et offre de bons résultats sur une distance de 500 à 2000km, dans mon cas elle fonctionnait mieux qu’une deltaloop de 40m avec la pointe à 10m du sol !

L’antenne est construite avec un twinlead de 300 ohm de 19,75m à 2,15m du sol, court-circuité de chaque cotés et alimentée en son milieu sur un brin. L’impédance de cette boucle fermée est de 300 ohm mais le fait de rajouter les 3 réflecteurs rabaissent l’impédance à 50 ohm, elle pourra ainsi être attaqué avec un coax de 50 ohm.

Elle doit être parfaitement horizontale pour conserver l’espacement avec les réflecteurs, dans mon cas j’ai utilisé 5 supports vu le poids du twinlead

Les réflecteurs, posés au sol, font 22,10m et son espacés de 1,80m, ils sont constitués de câble électrique normal.

A noter que l’on peut utiliser ce système de plan de réflection avec d’autres types d’antennes (dipole simple, V inversé …) à condition que l’espacement soit toujours de 2,15m).

NVIS

Pour les autres bandes :

Antenne NVIS PY1UR

Categories: Non classé

Leave a Reply



CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Reload Image