CONTACT : INFO@RADIOCLUBDENICE.ORG

Sortie le 24 mai 2021 voici  la version 2.4 de WSJT-X , compatible avec le nouveau mode Q65

Télécharger WSJT-X 2.4.0: https://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html
également possibilité de télécharger la version beta
2.5.0-rc1 (seulement quelques différences au niveau q65)

Pour rappel ce logiciel permet des contacts dans les modes suivants : FST4, FST4W, FT4, FT8, JT4, JT9, JT65, Q65, MSK144, and WSPR, ainsi que Echo pour mesurer nos signaux en réflexion sur la lune..

Les différents modes:
Q65 (nouveau mode)
“un protocole numérique conçu pour les QSO bidirectionnels avec des propagation particulièrement difficiles“.  Sur les signaux avec Doppler de plus de quelques Hz, les performances du Q65 sont les meilleures parmi tous les modes WSJTX. Q65 est particulièrement efficace en propagation troposphériques, ionosphérique et EME sur VHF et bandes supérieures, ainsi que d’autres types de signaux à “évanouissement rapide. Lire la suite
JT4, JT9, and JT65 : transmission 60-secondes, (JT4 & JT65 étaient prévus pour le trafic EME (“réflexions sur la lune”) en VHF/UHF/micro ondes).
JT9 est optimisé pour les bandes MF et HF. Il est plus sensitif de 2 dB par rapport au JT65 en utilisant 10% de moins de bande passante.
FT4 (séquences de 7.5 secondes) et FT8 (séquences de 15 secondes) sont très similaires au JT4 et JT65
MSK144 est utilisé pour les Meteor Scatter en VHF.
FST4 & FST4W sont utilisés en bandes LF et MF. Sur ces bandes leur sensibilité est meilleurs que les modes WSJT-X avec la mêmes longueurs de séquences. FST4 est optimisé pour des qso en duplex, alors que FST4W est plus un style de transmission genre balise avec des messages type WSPR. FST4 & FST4W ne nécessitent pas la synchronisation avec le temps (gmt)

Plus d’infos sur ls modes WSJT : https://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx-doc/wsjtx-main-2.0.1_fr.pdf

Categories: numérique, satellite, sdr

Comments are closed.