CQ World Wide DX Contest : vidéo et photos en ligne  --   PROCHAINE REUNION DU CLUB : 16/12/2017     --    COURS D'ANGLAIS  :  les mercredi 20h>21H30. (prochain : 10 janvier    --   QSO DU RADIO CLUB LES DIMANCHES 11H00 RELAIS R6 VHF   

Annexe : comment devenir radioamateur.

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier.
Beaucoup d’avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c’est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd’hui utilisées. L’activité radioamateur permet d’acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.

Les radioamateurs peuvent discuter de technique radio, mais on voit également apparaître dans les conversations d’autres sujets scientifiques connexes comme la météorologie, l’informatique, l’astronomie, etc. Aujourd’hui, l’usage admet qu’on aborde également ce qui concerne la vie associative pour autant que chaque opérateur discute en son nom propre et non pas au nom de tierces personnes. Les radioamateurs ont un devoir de réserve et s’interdisent d’aborder les thèmes politiques et religieux.

Le nombre total de radioamateurs licenciés dans le monde est proche de trois millions, avec une population très inégale selon les pays. Environ 15 % des radioamateurs sont des femmes (« YL », pour Young Lady). En France elles sont 2,31 % soit 344 YL en 2011.

Les radioamateurs sont les seuls opérateurs de service radio ayant le droit de réaliser leur propre équipement sans homologation technique. Ceci impose un examen de niveau technique dans la plupart des pays pour éviter les gênes ou brouillages aux autres services ainsi que les risques de sécurité.

Les Radio-clubs sont des associations locales regroupant les radioamateurs d’une ville ou d’une région. Le club permet aux radioamateurs de se regrouper et de partager leur passion. C’est un excellent endroit pour avoir un premier contact avec le monde de l’émission d’amateur. C’est aussi un lieu d’échange, de formation, d’activités autour de projets.

Les radioamateurs œuvrent également à l’éveil des jeunes dans le domaine de la technique. Certains groupes de radioamateurs viennent animer des ateliers dans les classes où les enfants réalisent des petits montages électroniques.
Sur un plan plus spectaculaire, des radioamateurs ont permis à des élèves de réaliser des contacts avec les astronautes de la station spatiale internationale (ISS). Ces contacts se font dans le cadre du projet ARISS. Les questions posées aux astronautes sont préparées par les enfants et les instituteurs. Lors du contact, les radioamateurs entrent en liaison radio avec l’astronaute à bord, lisent les questions et les enfants peuvent alors entendre les réponses. Le passage ne dure que 10 minutes, mais chacun gardera bien longtemps le très bon souvenir de ce moment exceptionnel.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur

 

Questions/Réponses de l’ ANFR : http://faq.anfr.fr/radioamateurs/