PROCHAINE REUNION DU CLUB : 21/10/2017     --    COURS D'ANGLAIS  :  les mercredi 20h>21H30.  --  Activation Sota F4KJQ, photo & video en ligne  --   QSO DU RADIO CLUB LES DIMANCHES 11H00 RELAIS R6 VHF   

SWL

Un SWL (Short wave listener) est une personne qui écoute les ondes courtes, de 0 à 30 MHz.
Contrairement au radioamateur être SWL ne nécessite aucun certificat et est accessible à tout le monde. Il suffit de posséder un poste de réception couvrant de 0 à 30 Mhz, avec un affichage de la fréquence et la SSB.
Il y a différents type d’écoute :

  • Les “petites ondes” et “ondes moyennes” de 525 kHz à 1 605 kHz sont utilisées par des stations de radiodiffusion et offrent une bonne réception surtout la nuit jusqu’à plusieurs milliers de km. Vous pourrez écouter ces stations avec n’importe quelle poste de radio, l’antenne télescopique n’étant pas très efficace il est recommandée de la rallonger d’une dizaine de mètre de fil (le plus long le mieux) si possible à l’ extérieur de la maison.
  • Les bandes radioamateurs, actives suivant la propagation, l’heure ou la saison, les plus utilisées par les stations françaises sont la bande du 80m (3500 à 3800 Khz le matin et le soir) et le 40m (7000 à 7200 Khz fin de matinée et pendant l’après midi), les bandes supérieurs vous permettrons d’écouter des stations DX (longue distance). Vous pouvez utiliser des “clusters”, exemple http://cluster.f5len.org/ pour savoir quelles stations DX sont en fréquence. Vous devez avoir un poste équipé de la SSB (ou BLU), il existe de nombreux récepteurs ou poste de radioamateur d’occasion, il sera également souhaitable  d’utiliser une antenne extérieur, relier la prise d’antenne à un câble coaxial (ou un simple câble de TV 75 ohm) et fabriquer un “dipole” en câble électrique ou câble de speaker, mono ou multi brins,  chaque bande de fréquence nécessite une longueur de fil différente.

swl, écoutes des ondes courtes, écoute radio

Version simplifiée pour calculer la longueur de fil pour un dipole : (75 000/fréquences)   exemple pour le 80 mètres  (3700 Khz ) : 75 000 divisé par 3700 = 20.27 mètres de chaque coté. idéalement ces 2 fils seront tendu horizontalement le plus haut possible, mais vu la place nécessaire ceux ci pourront avoir des formes différentes, en zig zag etc
Il existe de nombreux types d’antennes pour l’écoute des ondes courtes : http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=15

80m LSB (3500 >3800 Khz) : 2 x 20.27m (liaisons locales la nuit et le matin)
40m LSB (7000 > 7100 Khz)  : 2 x 10.50m (liaisons locales > 3000km la journée, DX la nuit)
20m USB (14000 > 14350 Khz) : 2x 5.30m (liaisons européennes la journée, DX au levé du jour, Australie.. la journée et au couché du soleil, USA Amérique du Sud)
17m USB  (18068 >à 18168 Khz) : 2 x 4.45m (DX le jour, Asie le matin et début d’après midi, Etats Unis/Amérique du sud fin d’après midi)
15m USB  (21000 > 21450 Khz) : 2 x 3.50m (DX le jour, Asie le matin et début d’après midi, Etats Unis/Amérique du sud fin d’après midi)
10m USB (28000 > 29700 Khz) : 2 x 2.65m (très sporadique, meilleurs pendant l’été)
Les possibilités de liaisons sont données à titre d’exemple et peuvent varier suivant les conditions de propagation ou de la saison.
Vous pouvez utiliser les clusters ou un site tel que http://www.dxmaps.com/spots/map.php pour avoir une idée sur la propagation des ondes en temps réel.
La propagation suit également le cycle solaire, qui dure entre 9 et 12 ans, les 2 ou 3 années du maximum du cycle solaire (donc en moyenne tous les 10 ans) offrent une très bonne propagation, puis les conditions baissent pendant 5 ans avant de remonter, le dernier maximum était en 2013, le prochain devrait se situer aux alentours de 2023.

Vous pouvez envoyer un rapport d’écoute (carte QSL) aux stations que vous écoutez, vous y indiquerez la fréquence, la date, l’heure, l’indicatif de la station, l’indicatif de la station contactée et bien sur votre adresse afin de recevoir la carte QSL de la station. Vous pourrez trouver facilement les adresses de radioamateurs sur les moteurs de recherche d’internet.
Exemple de carte :

swl, écoutes des ondes courtes, écoute radio

  • Radiodiffusion en ondes courtes

Mème si la plupart ont disparu, beaucoup de stations de radiodiffusion en AM continuent de diffuser en ondes courtes, notamment en Afrique et Amérique du sud.

Les mèmes techniques d’antennes que pour l’écoute des radioamateurs peuvent être utilisées. Les conditions de propagation sont similaires aux bandes radioamateurs adjacentes.

  • Bande des 120 mètres : 2 300 kHz2 550 kHz
  • Bande des 90 mètres : 3 150 kHz3 450 kHz
  • Bande des 75 mètres : 3 850 kHz4 050 kHz
  • Bande des 60 mètres : 4 700 kHz5 150 kHz
  • Bande des 49 mètres : 5 750 kHz6 200 kHz
  • Bande des 41 mètres : 7 050 kHz7 400 kHz
  • Bande des 31 mètres : 9 400 kHz10 050 kHz
  • Bande des 25 mètres : 11 500 kHz12 200 kHz
  • Bande des 22 mètres : 13 500 kHz13 900 kHz
  • Bande des 19 mètres : 14 950 kHz15 700 kHz
  • Bande des 16 mètres : 17 400 kHz18 000 kHz
  • Bande des 13 mètres : 21 300 kHz21 950 kHz

 

  • Ecoute des stations utilitaires

Depuis l’apparition des transmissions via satellites et du numérique crypté, l’écoute des stations gouvernementales, militaires, telex maritimes (la célèbre St Lys Radio)  etc est devenu très compliquée, rien à voir avec les années 70/80 !

Il existe encore quelques possibilités : comme les cartes météo, le USAF High Frequency Global Communications System, Cothen, conversations maritimes, … ATTENTION A LA LEGISLATION EN VIGUEUR DANS VOTRE PAYS CONCERNANT CES ÉCOUTES !!

Malgré la disparition de beaucoup de ces services, l’informatique et l’apparition de nombreux logiciels permettant le décodage de beaucoup de signaux numériques ouvrent aujourd’hui de nouvelles opportunités, de nombreux sites traitent de l’écoute de stations utilitaires.

Article par F4HLB

 

 

 

 

Au sommaire :

TUTORIEL POUR LA RECEPTION EN MODE JT65 : http://radioclubdenice.org/tutoriel-de-reception-en-jt65-hf-numerique/

06/10/2016 Suivre l’ouragan Matthew : http://radioclubdenice.org/swl-louragan-matthew-sur-les-ondes-matthew-hurricane/

 

 

Récepteurs SDR via internet pour les swl:

Ces récepteurs virtuels  vous permettent d’écouter les fréquences radios.

Global Tuners
Remote Hams

SDR-Radio
Online Web Receivers
http://www.websdr.org/

Solar Impulse 2
21 juin 2016 : swl, écoutes des ondes courtes, écoute radio

Suivre l’évolution du tour du monde en énergie solaire de Solar Impulse 2 (fréquences VHF)

Article complet : http://radioclubdenice.org/swl-solar-impulse-2/

 

 

 

Ballons sondes / Radiosondes météo : les fréquences d’émission

400,15 à 406 MHz : la plus utilisée, apparemment partagée avec d’autres services car les signaux non issus de RS sont nombreux. Pour le radiosondage, le segment 400,15 à 402,0 serait au statut secondaire tandis que le segment 402-404 serait au statut primaire.

Sites ballons sondes :
http://www.chasseurs-ballons.org/
http://www.radiosonde.eu/RS04/RS04A.html#04

 

 

Radio diffusion en ondes courtes

Liste des émissions en français

Chronique-Ecouteurs-SWL-Auditeurs-Radiodiffusion

Forum Technique-Radio-Infos-DX-Partage

pascal swl.sstv.cw… | ecouter le mondes des ondes courte

British DX Club Africa on Mediumwave and Shortwave (liste complète mise à jour)

Africa list

DX LISTENING DIGEST (parution hebdomadaire)

Brazilian Tropical Bands

Clandestine Radio Watch

Shortwave central blog log

Bulgarian DX blog

 

 

Logiciels et bases de données des programmations en ondes courtes

Logiciel Radio Explorerswl, ondes courtes, radio diffusion

Radio Explorer est un logiciel de gestion de stations radio très utile pour les SWL. Il affiche les horaires de diffusion, les fréquences, la puissance etc,  des radios diffusions sur ondes courtes.
La mise à jour des bases de données se font sur internet :

Télécharger la version d’essai de Logiciel radio : http://www.radioexplorer.com.ru/en/download.html
Télécharger les bases de données des stations : http://www.radioexplorer.com.ru/en/data.html

Short-Wave.Info : http://www.short-wave.info

swl, ondes courtes, radio diffusion

swl, ondes courtes, radio diffusion


Shortwave broadcasts broadcasting now : http://www.shortwaveschedule.com

 

 

 

LES FRÉQUENCES RADIOAMATEURS

Fréquences radioamateurs HF

Fréquences radioamateurs THF

 

 

 

Quelques antennes SWL et autres

http://www.iw5edi.com/ham-radio/?hf-antennas,21